A l'origine de ce projet, Sandrine et Xavier Putallaz Carroz
Elle a travaillé avec des enfants scolarisés de la 1H à 11 CO et œuvré en tant que titulaire, enseignante de soutien et d'appui. Durant ces années, elle a côtoyé différentes problématiques dont l'autisme, le handicap, la maladie, les troubles DYS, les enfants à haut potentiel et les traumatismes liés à la maltraitance... Elle a suivi la formation auprès de l'Institut Français de Zoothérapie et poursuit son cursus au travers de diverses formations. Elle réalise actuellement un Master en enseignement spécialisé auprès de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Elle assure la direction des activités du CPTA.
Il est éducateur social HES et diplômé en management des institutions sociales de l'Université de Genève, formé aux thérapies cognitives et comportementales. Il a travaillé auprès d'enfants en difficultés scolaires et personnelles puis d'adolescents et jeunes adultes placés au sein d'un internat scolaire ainsi que des jeunes en proie à des troubles psychiques divers. Actuellement il dirige un internat éducatif et scolaire genevois et préside l'Association Maétis dont dépend le CPTA.
Avec leurs deux enfants, Baptiste et Maélys, ils forment une famille impliquée dans le développement et la gestion du Centre.
L'Association Maétis et le CPTA peuvent désormais compter sur la précieuse collaboration d'une équipe formée de professionnels convaincus par les bienfaits que les animaux peuvent apporter à l'humain. Leur contribution permet au CPTA de développer ses prestations et d'offrir un accompagnement diversifié et adapté à toutes les personnes qui en bénéficient.
MILENA PUIPPE Passionnée depuis son enfance par les animaux, ces derniers ont toujours fait partie de son quotidien. Dès son adolescence, elle a consacré la majeure partie de son temps libre à la cause animale en s’engageant notamment comme bénévole. Professionnellement, elle a d’abord suivi une formation pédagogique achevée en 2013 afin d’exercer en tant qu’enseignante primaire. C’est en 2014, suite à la rencontre avec Sandrine Carroz Putallaz qu'elle a découvert la zoothérapie. A ce moment-là elle a pris conscience que sa passion et son choix professionnel pouvaient se rejoindre. Elle a donc suivi plusieurs modules de formation à l’Institut Français de Zoothérapie. Cette formation ainsi que ses premières années d’enseignement, lui ont fait remarquer les réels besoins au sein des classes ordinaires mais également l’existence de pédagogies alternatives efficaces. Elle s'est alors engagée dans une formation de pédagogie spécialisée afin d’intervenir de manière plus ciblée auprès des enfants et adolescents présentant des besoins éducatifs particuliers. Elle a obtenu son diplôme en 2019, et, depuis, exerce en tant qu’enseignante d’appui pédagogique intégré et également en tant qu’enseignante de soutien au sein du CPTA.
OLIVIA STÖCKLI C’est une soif de comprendre ce qui peut favoriser et entretenir la santé et le bien-être qui la mène à entreprendre des études de Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent et à obtenir un Master à l’Université de Lausanne. Elle exercera en tant que psychologue en milieu scolaire et dans celui du handicap. Parallèlement, elle a œuvré dans le domaine de l’éducation de l’enfance et de l’adolescence. A ce jour, enrichie de ce parcours varié, complété par des formations au plus proche de ses aspirations, elle exerce en tant qu’éducatrice en milieu parascolaire et en tant que psychologue FSP indépendante spécialisée en zoothérapie. Dans cette seconde pratique, au sein du CPTA, elle intègre les outils et approches qui se sont révélés durant son parcours comme d’importants leviers pour soutenir les enfants et les adolescents dans leurs besoins. Séances remboursées par certaines caisses complémentaires.
KARINE STARK Son métier, sa passion ! Elle évolue depuis plus de 20 ans auprès d’enfants et adolescents en difficulté. Educatrice sociale de formation, ses intentions incluent : sécurité, créativité et bienveillance. Dans sa première activité éducative, elle expérimente le travail avec les chiens de traîneaux. Plus qu’une relation à l’animal, les jeunes participants, développent des ressources physiques, psychologiques et relationnelles. Elle en fait, elle-même, l’expérience quelques années plus tard lorsqu’elle perd partiellement l’audition. L’adoption d’un chien lui permet de pallier à l’isolation sociale que peut provoquer cet handicap. Depuis, se dessine une toute autre perception de sa profession. Elle aspire à des échanges en équipe pluridisciplinaire, profitant à la création d’outils pédagogiques individualisés. Elle partage cette perspective avec Sandrine qui lui propose de découvrir la zoothérapie. Quel enthousiasme, aujourd’hui, de pouvoir rejoindre l’équipe du CPTA !